Réalisations en cours
Accueil   >   Réalisations en cours

DOMAINE DE L’ÉTANG Z’ABRICOTS -

mai 2009

LOCALISATION ZAC DE L’ÉTANG Z’ABRICOTS
CONCEDANT VILLE DE FORT-DE-FRANCE
CONCESSIONNAIRE SEMAFF
MAITRE D’OEUVRE SAFEGE / Germain LEBAS
BILAN 65.90 M€

CONTEXTE

Situé sur le versant Est du Morne Dillon, entre la Pointe des Sables et la Pointe des Grives, la ZAC de l’Etang z’Abricots constitue un nouveau quartier, adossé à la RN9, cet espace se développe sur plus de 50 ha pour rejoindre le Port de Plaisance en partie basse.

L’acquisition de la zone des 50 pas située entre l’assiette de le ZAC initiale et le port de plaisance est une nécessité, car il faut faciliter l’intégration du port dans le tissu urbain, permettant ainsi d’offrir plus de débouchés aux entreprises qui s’y installeront, mais il faut aussi permettre un large accès de la population à cet équipement public.

L’aménagement l’Etang z’Abricots est un projet d’envergure qui s’intègre dans le vaste programme de revitalisation économique mené par Fort-De-France et celui, plus large, de la CACEM, de valorisation de la frange littorale de Fort-De-France, Schœlcher et Lamentin.

PROGRAMME

50 ha de terrains à aménager.

SHON : plus de 330 000 m2 (dont 200 000 m2 d’activités,commerces et services).

1 200 à 1500 logements (collectifs et individuels), soit environ 7 000 habitants permanents.

Au Nord, une bande bâtie composée de logements sociaux, de bureaux et commerces, dont une « maison des collectivités » abritant le Centre de Gestion, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le Centre d’Affaire AGORA.

À l’Ouest, la plate-forme économique, avec des bureaux et des activités (Terrain cédé à la CACEM en vu de la réalisation d’une Zone d’Activités Economiques d’environ 8 ha , l’objectif est de créer un espace d’accueil d’entreprises dans le souci de promouvoir développement durable et qualité environnementale (Maitrise de l’énergie, valorisation des ressources naturelles, aménagement paysager favorisant les liaisons douces. ).
À l’Est, un grand parc transversalement vers le port, coulée verte aménagée en véritable espace de détente.

Au pourtour du Port de Plaisance, une zone dense réservée aux bureaux, commerces, logements privés, équipements publics et privés, locaux d’activités.

Face au Port, le parvis portuaire, lieu de convivialité, d’échanges, espace de liaison entre le quartier et la rue.

OBJECTIFS

- Créer le nouveau quartier de Fort-de-France, un véritable poumon économique de la Ville et de l’Agglomération.
- Organiser l’extension du « Grand Dillon » ;
- Repositionner l’île dans le marché caribéen du tourisme et de la plaisance en servant notamment d’ancrage au Port de Plaisance et en augmentant les capacités d’accueil touristique de la Martinique.
- Accroître l’offre de logements ; notamment dans le secteur intermédiaire.
- Créer de lieux d’accueils et d’animation, de rencontres et d’échanges,…
Impulser l’emploi dans le BTP…

ETUDES & TRAVAUX

L’APD validé en 2006 a conduit à l’élaboration d’un phasage de chantier permettant de répondre au besoin des premiers acquéreurs de la campagne de commercialisation initiée en 2005. Pour y correspondre avec un maximum de souplesse il a été conçu un marché à bon de commandes en lots séparés . la consultation lancée en fin 2006 a donnée lieu à l’attribution des lots principaux de voirie à l’entreprise COLAS .

Les délais de réalisation annoncés par le groupement titulaire du marché (COLAS-GTC) permettront de livrer les VRD desservant les parcelles commercialisées pour 2nd semestre 2008.

COMMERCIALISATION

A ce jour il reste environ 131.000 m2 de SHON à commercialiser sur les 338.000 qu’autorise la ZAC. (compris la ZAE CACEM )


Découvrir le site internet de l’Etang z’Abricots