Réalisations en cours
Accueil   >   Réalisations en cours

ZAC DE LA POINTE SIMON -

décembre 2008

LOCALISATION Frange littorale de Fort-de-France
CONCEDANT VILLE DE FORT-DE-FRANCE
CONCESSIONNAIRE SEMAFF
BILAN 44 M€

CONTEXTE

A proximité du centre ville de Fort-de-France, de l’embouchure de la Rivière Levassor aux remparts du fort Saint-Louis, cet espace de 15 hectares est doté d’un fort potentiel. La ZAC de la pointe Simon a eu pour tâche de répondre au constat d’un dépeuplement et d’une dégradation du centre ville en ranimant un pôle d’attraction commerciale et touristique et en favorisant le continuum ‘’ville basse – Rive Droite’’ notamment par le traitement des espaces littoraux. La création et la réalisation de la ZAC Pointe Simon doit contribuer à la redynamisation du secteur qui doit devenir un des lieux privilégiés de la vie quotidienne foyalaise. La ZAC abrite plusieurs sous-ensembles d’aménagement, à commencer par plusieurs programmes de construction de bâtiments (Presqu’île , Village An tan Lontan, Postales, Maisons des Amériques), un aménagement d’espaces d’échanges et de détente, et le modelage d’un boulevard urbain de qualité (Alfassa).

PROGRAMME

- Création d’un espace économique d’activités et de loisirs.
- Réalisation de programmes de logements (repeuplement de la ville basse).
- Réalisation d’équipements et espaces publics.
- L’aménagement du boulevard Alfassa.
- La restructuration de la gare routière.
- 4 programmes de construction différents :

  • PRESQU’ILE : tour de bureaux R+20 + hôtel + Logements de standing , bureaux/commerces et parc de stationnement (début des travaux prévus fin avril 2008)
  • VILLAGE AN TAN LONTAN : Ensemble de commerce , bureaux et logements sur le thème du village créole .
  • LES POSTALES : programme de réhabilitation à vocation d’animation culturelle et de restauration à thème (cf fiche spécifique) .
  • MAISON des AMERIQUES : programme de commerces, logements aidés (personnes âgées, fonctionnaires, logements sociaux, résidence pour étudiants), locaux professionnels, résidence hôtelière de moyen séjour

OBJECTIFS

- Participer à la revalorisation de la façade maritime.
- Créer des espaces de vie et d’échanges et doter Fort-de-France d’un haut lieu d’animation
- Création de lieux d’accueil et d’habitation pour les « nouveaux urbains »
- Relancer la dynamique économique et commerciale du centre-ville.
- Participer à l’amélioration de l’accueil au Terminal de Croisière.

COMMERCIALISATION

- Acte Authentique de vente intervenu le 24 Aout 2006 concernant le programme « Presqu’ïle » par la société de promotion de la Pointe Simon et de ses environs . Démarrage des travaux août 2008, fin prévisionnelle de la phase 1 ==> décembre 2010.
- Concours Maison des Amériques : Les négociations sont en cours avec des opérateur potentiel ,
- Appel à projet « Les Postales » , mise en œuvre opérationnelle en cours

FINANCEMENT

Le bilan de cette opération trouve son équilibre avec une participation de la ville à hauteur de 50%. Les engagements de réalisation de travaux et des échéanciers arrêtés avec les propriétaires cédant ou expropriés seront tenus à l’aide de financements bancaires moyen terme consentis par la CDC et par l’AFD, les produits de cession prendront le relais aidés par l’échéancier de participation consenti par la ville de Fort de France
et la SEMAFF

EQUIPEMENTS

Ils consistent pour l’essentiel en :
- travaux de voierie – traités principalement en tant que composantes de l’environnement du futur TCSP
- travaux d’aménagement des espaces publics du front de mer – traités principalement dans le cadre du programme d’aménagement « malecon de Fort-de-France »
- Travaux de réalisation de trottoirs et de zones piétonnes au pourtour des programmes « Presqu’ile » « Postales » et « Maison des Amériques » particulièrement pour les parties qui ne figurent pas sur la tracé du projet TCSP .